Les musiciens

Sebastián Carrasco-Mendoza, guitare

 

Sebastian Carrasco-Mendoza commence ses études au Chili où il obtient son Bachelor en Musique.

 

Après avoir effectué un stage en Allemagne, il poursuit sa formation en France où il obtient un Diplôme de Spécialisation en Guitare au CRR de Strasbourg dans la classe d'Alexis Muzurakis et Susana Prieto.

 

En 2018 il obtient son DEM de Luth au sein du même conservatoire en travaillant le répertoire pour luth renaissance et théorbe. Sa formation musicale lui a permis de rencontrer des musiciens de styles très divers. Il s'est produit dans des festivals en Amérique du Sud et en Europe en tant qu’invité pour la création de pièces de compositeurs chiliens avec qui il a travaillé en étroite collaboration.

 

Actuellement il continue de se perfectionner dans la musique pour théorbe avec le luthiste Yasunori Imamura et en musique contemporaine en guitare avec la Professeure Elena Càsoli à la Haute Ecole des Arts de Berne.

Vanessa Gilg, piano

Vanessa Gilg entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg en 1981 pour apprendre le piano dans les classes de Fabienne Matz puis de Jean-Louis Haguenauer.

Elle obtient trois médailles d’or en piano, en musique de chambre et en formation musicale puis enseigne dans les écoles de musique du Bas-Rhin.

 

Actuellement professeure d’éducation musicale et de chant choral aux collèges des Deux Rives de Rhinau et Romain Rolland d’Erstein, Vanessa Gilg mène de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle.

Elle s’intéresse au tango par la pratique de la danse et du chant. C’est la rencontre avec différents acteurs de cet univers qui l’amènera à créer le Quinteto La Cunita en 2015.

Muriel Lépine, violon

Muriel Lépine  est diplômée des Conservatoires de Musique de Metz et de Strasbourg où elle étudie le violon et la musique de chambre auprès de Gérard Haut, Alexis Galpérine et Evelyne Alliaume.

 

Parallèlement à ses études universitaires de musicologie (Maitrise à la Sorbonne PARIS IV) et à son enseignement (Diplômes de pédagogie), elle se passionne pour les musiques traditionnelles (musiques des Pays de l’Est, d’Irlande, Yiddish etc.). Elle est intervenue au sein de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, de l’Orchestre de Chambre d’Alsace La Follia, de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Sa grande expérience professionnelle lui a permis d’étendre son champ d’intervention sur le répertoire lyrique et la musique religieuse notamment avec l’Ensemble instrumental des Maîtrises des Cathédrales de Strasbourg et de Metz.Ces expériences musicales l’ont amenée à voyager dans différents pays Pologne, Luxembourg, Guyane Française, République Démocratique du Congo. En France, elle participe dans de nombreuses villes à des festivals de musiques du Monde.

Frédéric David, bandonéon

Pianiste de formation classique, Frédéric DAVID se forme au bandonéon à partir de 2006 auprès de William Sabatier. 

 

Il participe sur plusieurs années au stage instrumental du festival de tango de Tarbes animé par l’Orchestre Silencio et Ramiro Gallo, ainsi qu'au séminaire d'orchestre de tango de Berlin, où sont travaillés, dans l'esprit de l'Orquesta Escuela de Buenos Aires, les différents styles d'orchestres de tango  des années 1930 à 1960.

Lui-même tanguero, il relie pleinement cette musique à l'engagement physique et aux mouvements partagés qu'elle suscite au travers de la danse.

Sylvain Dedenon, contrebasse

Sylvain Dedenon part faire ses études musicales au Conservatoire de Nancy  puis à celui de Strasbourg où il obtient un premier prix de trompette en 1984 et son diplôme d’études supérieures en 1987.

 

Il pratique également le piano et la contrebasse à cordes.Il a dirigé l’Orchestre symphonique d’Obernai. De 1995 à 2007, il dirige le Big Band de Bischheim et du grand ensemble de cuivres du Piémont (Bas-Rhin).

Actuellement il est musicien intervenant, sous-directeur de l'harmonie de Bischheim et professeur à l'école de musique d'Andlau. Son parcours l’amène à s’intéresser à l’écriture musicale.

 

Il réalise un  catalogue d’arrangements et de compositions pour orchestre d‘harmonie, orchestre de jazz et orchestre à cordes. Il est notamment arrangeur pour des formations de renommée internationale comme « Alliage quintett » (Allemagne/Union Européenne) et « Signum saxophones Quartet » (Union Européenne).

13, rue du César Julien

67200 Strasbourg, France

larondeasso@gmail.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2017 par La Ronde.